Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 190 logements pour étudiants et chercheurs

Paris (75)

 

Jardin partagé avec la M.A.M

La résidence étudiante comptera 190 logements étudiants et sera située sur une parcelle située entre le périphérique sud et les communes de Gentilly et de Montrouge.

L'espace dépendra de la Cité Internationale Universitaire et partagera un jardin commun avec la Maison des Arts & Métiers située à proximité.

Gestion alternative des eaux pluviales

Pour la gestion des eaux pluviales, les différentes dispositions sont prévues conformément au règlement de la Ville de Paris et de la Section de l'Assainissement de Paris (SAP). La solution d'abattement consiste à diriger les eaux de ruissellement des toitures non végétalisées et des surfaces imperméables extérieures vers le jardin de pluie central, permettant une infiltration sur site. Le dimensionnement doit prendre en compte la vulnérabilité du substrat et du sous-sol et permettre d’éviter une trop forte concentration des eaux incidentes qui aurait pour conséquence des vitesses de percolation trop élevées.

Par ailleurs, la palette végétale choisie par les paysagistes (Atelier Roberta) au sein du jardin de pluie tient compte du degré d'humidité en fonction de la profondeur dans le bassin (mélange presque sec à très humide).

Le projet prévoit, enfin, un système de récupération des eaux de pluie dans une cuve de stockage pour l'alimentation des besoins d'arrosage sur les espaces verts.

 

 

PErspective

PErspective

Plan masse

Plan masse

Maître d'ouvrage : ESPACIL - VILLE DE PARIS

Lieu : Paris 14 (75)

Partenaires :

AAVP (Architecte mandataire)

ATELIER ROBERTA (Paysagiste)

12ECO (Economiste)

AIA (BET Structure)

LBE Fluides (BET Fluides)

ALTIA (BET Acoustique)

Montant total des travaux : 10 000 000 € H.T.

Montant des travaux de VRD : 300 000 € H.T.

Superficie : 5 611 m2

Date d'achèvement de l'ouvrage : 2016

© 2015 by Pierre Emmanuelidis.

 

  • Facebook Black Round
  • Black LinkedIn Icon

3 rue des Montiboeufs

75020 PARIS

 

 

Tel  +33 (0)1 48 80 86 58

Fax +33 (0)1 48 80 89 12