top of page

Maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement des abords de l'hotel de ville

Morteau (25)

Pour réorganiser l’espace public, nous avons interrogé la place de la voiture dans le centre-bourg et proposé un apaisement des circulations. L’ensemble du secteur d’étude a été déclaré en « zone de rencontre » de façon à donner la part belle aux cheminements doux et responsabiliser les automobilistes. Ceci s’est concrétisé par des aménagements spécifiques comme le calibrage des largeurs de voirie à 4,75 m en double-sens, la mise à niveau des circulations douces sur l’espace public (hauteur de vue de bordure de 2 cm sur l’ensemble du périmètre d’étude), l’élargissement des circulations piétonnes et la rationalisation de l’offre en stationnement. Cette réorganisation à largement participer au rétablissement de la sécurité sur le centre-ville de Morteau et en particulier au niveau de la sortie de l’école maternelle donnant sur la Place de la Halle.

Mettre en place une convivialité

Les Mortuaciens ont pu retrouver les conditions de la convivialité notamment grâce à la végétalisation des espaces publics, la responsabilisation des automobilistes et le redimensionnement des trottoirs permettant l’intégration de terrasses pour les commerces situés en Rez-de-chaussée.

 

Utilisation de matériaux nobles et locaux

Le projet s’inscrit dans une revalorisation de l’espace public avec l’utilisation de matériaux nobles et locaux. Les mâts bois d’éclairage ont ainsi été réalisés par l’entreprise SIMONIN implantée sur le territoire de Morteau. De plus, les surfaces pavés et bordurages ont été réalisé en granit des Vosges.  

 

Maître d'ouvrage : Ville de Morteau

Lieu : Morteau (25)

Partenaires :

ACA (Architecte - Urbaniste mandataire)

Montant total des travaux : 1 500 000 € H.T.

Surface des espaces extérieurs : 7 600 m²

Date de démarrage des travaux : 2013

Livraison : 2014

bottom of page