Fonctionnement du bassin
Créé à Lieusaint en 1981, le bassin de l’Ormoy recueille sur une surface de 0,74 ha les eaux de ruissellement d’un bassin versant de 91 hectares, essentiellement constitué de zones urbaines et de réseaux routiers.
Le bassin a trois fonctions principales :
-
Ecrêtement des débits : Par effet tampon, le bassin de l'Ormoy récupère les débits différents des 14 points d'entrées, ralentit les écoulements et régule le rejet au ru des Hauldres.
-
Dépollution : Le bassin de l'Ormoy contribue à la dépollution des eaux pluviales par deux effets : la décantation suite à la stagnation des eaux et la phyto-épuration par les plantes semi-aquatiques existant actuellement en pieds de berges.
-
Agrément : Le bassin de l’Ormoy a une fonction d’agrément et de loisirs caractérisée par une fréquentation importante des pêcheurs.
Valorisation par épandage agricole
Ce curage a été réalisé après la mise à sec du bassin et a permis de :
-
rétablir la capacité hydraulique de rétention initiale et enlever les sédiments présents dans le bassin,
-
supprimer les nuisances visuelles et olfactives constatées actuellement par les riverains.
Les boues du curage ont été valorisées par réutilisation en épandage agricole sur des terres agricoles situées à proximité immédiate du chantier.
Aménagement des berges
Les travaux d'aménagement des berges ont permis de :
-
conforter les berges pour stopper leur érosion,
-
entretenir et renforcer la végétation existante en pieds de berges, afin d'améliorer la biodiversité et de développer l'épuration naturelle des eaux par les végétaux,
-
créer des aménagements de sécurité au niveau des zones présentant des risques de chute et de noyade pour les agents d’entretien comme pour les tiers,
-
aménager les arrivées d'eaux dans le canal.
Chantier 1 |
---|
Chantier 2 |
Vue du bassin |
Vue du bassin |
Vue du bassin |
Chantier berges |
Maître d'ouvrage : SAN DE SENART + Ville de Lieusaint
Lieu : Lieusaint (77)
Montant total des travaux : 270 000 € H.T.
Date de fin de travaux : 2014