Reconversion d'un site pollué
Le projet d'aménagement de la zone d'activités se situe sur les communes de Neuves-Maisons et Messein dans le département de la Meurthe et Moselle, à un dizaine de kilomètres au sud-ouest de Nancy. Le site d'implantation de la ZAC se localise sur une ancienne friche sidérurgique (stockage de déchets) en bordure de la Moselle. Ce crassier qui s'est développé dans une ancienne gravière des alluvions de la Moselle recevait des déchets de l'usine sidérurgique de Neuves-Maisons localisée de l'autre côté de la rivière.
Gestion alternative des eaux pluviales
Diverses mesures ont été prises afin de limiter l'impact de l'augmentation des débits ruisselés et de prévenir tout risque de pollution des eaux.
L'ensemble des eaux pluviales de la zone aménagée est collecté par un réseau d'assainissement à ciel ouvert (noues étanches) implanté au niveau des voiries d'accès jusqu'à un dispositif de stockage / dépollution (implantation du bassin au nord de la zone, en bordure de la rivière).
Le bassin destiné à stocker les pluies jusqu'à un temps de retour 10 ans et à les traiter (décantation et voile siphoïde) est également échantéifié afin d'éviter toute pollution de la nappe sous-jacente.
Traitement alternatif des eaux usées
ATEVE a mené une étude sur la possibilité de mise en place d'un système de traitement des eaux usées par jardin filtrant associé à des végétaux sur le site du Parc d'Industries.
Conformité au PPRI
Le site d'étude étant situé en zone inondable, un calcul de compensation des déblais - remblais a été établi par ATEVE sur le logiciel COVADIS.
Maître d'ouvrage : Communauté de Communes Moselle et Madon
Lieu : Messein et Neuves-Maisons (54)
Partenaires :
In Situ (Paysagiste Mandataire)
Montant total des travaux : 3 300 000 € H.T.
Superficie du parc : 32 ha
Date d'achèvement de l'ouvrage : 2014