Etude Urbaine sur le site de la faculté de Pharmacie pour la création d'un "Ecopark"

Chatenay-Malabry (92)

 

Ecoquartier économique

Les terrains libérés par la Faculté de Pharmacie représenteront une belle opportunité d’implantation d’un vaste parc tertiaire de 13 ha. Le projet se situe sur un axe central et stratégique, entre Orly et Paris. Le parc d'affaires sera à énergie positive et accueillera à terme 120 000 m² de bureaux, tout en permettant l'implantation d'entreprises très variées.

 

 

Paysage d'exception

Le site se trouve à la lisière du Bois des Verrières et du Parc de la Vallée aux Loups. Le projet s'inscrit dans la structure paysagère de la ville et fait le lien entre les deux parcs, en s'organisant autour d'un grand espace paysager central et fédérateur.  

Culture horticole

Il est proposé, à l'intérieur du parc, un modèle économique pour des parcelles en culture agricole. Le modèle se rapproche de la logique de la "pépinière" et les espaces paysagers accueilleront une production horticole urbaine.

 

 

 

Réseau de mobilité douce performant

Nous privilégierons bien évidemment une circulation automobile limitée et donnerons la part belle aux cheminements piétons, aux cycles et aux modes de transports alternatifs dans le site.

 

Gestion des déblais / remblais

Le nivellement général de l’opération a été établi afin d’équilibrer les déblais et remblais pour les espaces publics et ainsi éviter les évacuations en décharges.

 

 

 

Gestion alternative des EP : "zéro rejet"

Pour la gestion des eaux pluviales, l’objectif consiste à atteindre le « zéro rejet » dans le réseau existant. Les eaux pluviales seront stockées sur et sous les espaces publics, réutilisées pour l’arrosage et infiltrées au sein des espaces verts.

Les eaux pluviales seront, par ailleurs, dépolluées avant infiltration par différentes techniques naturelles telles que la décantation ou la phytoremédiation.

 

Maître d'ouvrage : SEM92

Lieu : Châtenay-Malabry (92)

Partenaires :

SEURA (Architecte - Urbaniste mandataire)

Séquences Paysage (Paysagiste)

H4 (BET Energie - Mobilité)

Montant total des travaux d'aménagement extérieur et de viabilisation : 10 500 000 € H.T.

Surface totale de l'Ecopark : 13 hectares

Surface commercialisable : plus de 120 000 m²

Date de démarrage des travaux : 2019 / 2020

© 2015 by Pierre Emmanuelidis.

 

  • Facebook Black Round
  • Black LinkedIn Icon

3 rue des Montiboeufs

75020 PARIS

 

 

Tel  +33 (0)1 48 80 86 58

Fax +33 (0)1 48 80 89 12