Lycée des métiers du batîment ( LMB ) construction project in Mayotte, including a central kitchen and a dormitory

 

Background: The Ministry of Higher Education, Research and Innovation (Ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation français) launched a competition to build and fit out the Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) in Mayotte, which can accommodate more than 2,000 students. This competition was won by the design team of which ATEVE INGENIERIE is involved in. The site is complex because it is located on an flooded area that can be flooded by river overflow and marine overflow during hurricane season. Moreover, it also suffer the seismic risk, the risk of ground movement and landslide.

The project : Therefore, in order to let the school to be built as designed, it would have an adequate diffusion structure to optimize natural ventilation and biological cooling. And we will ditch the diversion channel and amend the altimeter to avoid the school's driveway  suffering the risk of flooding. The development of  hydraulic includes :Embankment Drainage, Permeable reservoir pavements, Underground rainwater catchments, Flow limiters and Spillways, Swales and Landscape basins with water storage and phyto-purification function, Parking lots and roadways . the surface run-off  from southward parking lot is treated by a decanter-oil separator-hydrocarbon separator in order to reduce land-use. Specific hydraulic installations are also make it possible to control the flow speeds of the water in the gully, thus avoiding the overflowing of water on zones where the flow speeds were naturally lower..

This hydraulic system makes it possible to manage rainwater of the LMB and its surroundings to suffer a centurion floods and decrease the risk of flooding downstream of the LMB.

Part of the rainwater is stored in order to be used for toilet flushing, watering, thus saving drinking water.

The central hills, which suffer a risk of landslides and ground movement, were left in a quasi-natural state, thus creating a biodiversity reserve in the centre of the school, connected to the external natural areas by natural corridors. Only slopes at risk of landslides are reinforced using plant engineering techniques.

An option has been studied to treat the LMB's wastewater by phyto-purification through bamboo plantation. This technique has the advantage of: will not create wetlands that accelerate the speed of mosquito proliferation, will not generate sludge. And it will produce bamboos for carbon capture, and providing a material with many possible uses, such as: firewood, construction, parquets, furniture. Moreover, the treated water can be reused for toilet flushing and watering, thus satisfy water needs of the  school.

The sidewalk are planned to use the concrete made by the soil of the site.

The LMB is also exemplary and innovative because of the diversity of construction techniques used, such as the earth compressed bricks (BTC), we are planning to modernize them to adapt the seismic risk and to increase the engineering efficiency.

Ventilation of buildings and outdoor spaces is natural, and bioclimatic cooling of buildings and exterior space through the creation of cool outdoor shaded areas where stored rainwater to participate in cooling by evapotranspiration from plants and evaporation from permeable soils.

The LMB also achieves a degree of energy autonomy by installing photovoltaic panels on the roofs and solar water heaters for the production of hot water.

Clients:
Ministère de l’éducation
Nationale, de l'Enseignement
Supérieur, de la Recherche et de
l’Innovation


Location : MAYOTTE

Prartnership:

Encore Heureux (Architecte
mandataire) - Co-architectes
(Architectes associés) - Uni vert
durable (paysagiste) - Albert & Cie
(Qualité environnementale du
bâtiment - DD ) - Intégrale
Ingéierie ( Qualité
environnementale tropicale—
structure) - EVP Ingénierie (structure
générale) - Gaujard technologie scop
(structure bois) - BE Vessière (Construction
en blocs de terre comprimée) - Auditori Home
SAS et Unisson (Acousticiens) - MTC.MO
(OPC) - Biotope (Environnement) - NERIS
Conseil ( Sûreté et Sécurité Publiques) -
Carte libre (Restauration collective) - CSTB
(ventilation naturelle) - T&E Ingénierie
(fluides) —REEC (Economiste)

Project cost :
58 000 000 € H.T.


Date of the studies :
2019-2020

© 2015 by Pierre Emmanuelidis.

 

  • Facebook Black Round
  • Black LinkedIn Icon

3 rue des Montiboeufs

75020 PARIS

 

 

Tel  +33 (0)1 48 80 86 58

Fax +33 (0)1 48 80 89 12

Contexte : Le Ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation français a lancé un concours pour construire et aménager le Lycée des Métiers du Bâtiment (le LMB) de Mayotte pouvant accueillir plus de 2000 élèves. Ce concours a été gagné par l’équipe de conception dont ATEVE INGENIERIE fait partie. Le site est complexe car il est situé à la fois sur une zone inondable par débordement de cours d’eau et par débordement marin en période cyclonique. De plus, il est soumis au risque sismique, au risque de mouvement de terrain et d’éboulement. 

 

Le projet : Ainsi, pour permettre au lycée de voir le jour tel qu’il a été conçu avec un bâti suffisamment diffus pour optimiser l’aération naturelle et le rafraichissement bioclimatique, l’emprise du lycée a été libérée du risque d’inondation par la déviation et la canalisation d’une ravine et une modification des altimétries. L’aménagement hydraulique comprend :des remblais drainants,  des chaussées réservoirs perméables, des rétentions enterrées d’eaux pluviales, des limiteurs de débit et des déversoirs d’orage, des noues et bassins paysagers ayant une fonction de stockage et de phytoépuration des eaux provenant des aires de travail, de stationnements et des voiries . Les eaux de ruissellement provenant d’une partie du parking sud sont toutefois traitées par un décanteur-déshuileur- séparateur d’hydrocarbure afin d’économiser des surfaces à aménager. Des aménagements hydrauliques spécifiques permettent également de maîtriser les vitesses d’écoulement des eaux dans la ravine évitant ainsi le débordement des eaux sur des zones où naturellement les vitesses d’écoulement étaient plus faibles.

Ce système hydraulique permet de gérer les eaux pluviales du LMB et de ses abords pour toutes les pluies jusqu’à une occurrence 100 ans sans inondation sur le LMB ni aggravation des risques d’inondation en aval de celui-ci.

Une partie des eaux pluviales sont stockées afin d’être utilisées pour alimenter les chasses d’eau des toilettes, l’arrosage et le nettoyage des sols permettant ainsi une économie d’eau potable.

La butte centrale du terrain présentant des risques d’éboulement et de mouvement du terrain est conservée à l’état quasi-naturel créant ainsi au cœur du lycée une réserve de biodiversité connectée aux zones naturelles extérieures par des corridors naturels. Seule une stabilisation des talus à risque d’éboulement y est prévue par des techniques de génie végétal.

Une option a été étudiée consistant à traiter les eaux usées du LMB par phytoépuration par plantation de bambous. Cette technique a l’avantage d’être compacte, de ne pas créer de zones humides favorables à la prolifération des moustiques, de ne pas générer de boues et de produire des bambous permettant une capture du carbone et mettant à disposition un matériau ayant de nombreuses utilisations possibles : bois de chauffage, construction, parquets, meubles, mobiliers. De plus les eaux ainsi traitées sont propres à être réutilisées pour les chasses d’eau des toilettes et l’arrosage augmentant ainsi le degré d’autonomie du lycée vis-à-vis de ses besoins en eau.

Les cheminements piétons sont prévus en béton de site fabriqué avec les sols du site.

Le LMB est également exemplaire et novateur par la diversité des techniques de construction mises en œuvre dont certaines réactivent des filières traditionnelles à Mayotte telles que la brique en terre cru (BTC) en les modernisant afin de les adapter au risque sismique et à augmenter les cadences possibles de construction.

L’aération des bâtiments et des espaces extérieurs est naturelle et comprend un rafraichissement bioclimatique des bâtiments et extérieurs par la création de zones fraiches extérieures ombragées où les eaux de pluie stockées participent au rafraichissement par évapotranspiration des plantes et évaporation au niveaux des sols perméables.

Le LMB atteint aussi un degré d’autonomie énergétique par l’installation sur les toitures de panneaux photovoltaïques et des chauffe-eaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire.

Maître d’Ouvrage :
Ministère de l’éducation
Nationale, de l'Enseignement
Supérieur, de la Recherche et de
l’Innovation


Lieu : MAYOTTE

Partenaires :
Encore Heureux (Architecte
mandataire) - Co-architectes
(Architectes associés) - Uni vert
durable (paysagiste) - Albert & Cie
(Qualité environnementale du
bâtiment - DD ) - Intégrale
Ingéierie ( Qualité
environnementale tropicale—
structure) - EVP Ingénierie (structure
générale) - Gaujard technologie scop
(structure bois) - BE Vessière (Construction
en blocs de terre comprimée) - Auditori Home
SAS et Unisson (Acousticiens) - MTC.MO
(OPC) - Biotope (Environnement) - NERIS
Conseil ( Sûreté et Sécurité Publiques) -
Carte libre (Restauration collective) - CSTB
(ventilation naturelle) - T&E Ingénierie
(fluides) —REEC (Economiste)

Montant des travaux :
58 000 000 € H.T.


Date de l'étude :
2019-2020

© 2015 by Pierre Emmanuelidis.

 

  • Facebook Black Round
  • Black LinkedIn Icon

3 rue des Montiboeufs

75020 PARIS

 

 

Tel  +33 (0)1 48 80 86 58

Fax +33 (0)1 48 80 89 12