Aménagement de deux jardins et d'un parvis qualitatif autour de l'ALSH
Le projet des espaces extérieurs de l'ALSH comprend l'aménagement de deux jardins pédagogiques et d'un parvis qualitatif. Le parvis porte par sa matérialité la fonction d’un premier espace de transition. Non clôturé, il délimite les futures emprises plus sécurisées du nouveau projet. Du béton qualitatif y est employé et l'aménagement est marqué par des dessins courbes.
Les jardins pédagogiques clôturés sont ensuite créés au sein du parc de l'ALSH actuel. Ils sont caractérisés par un traitement alternatif, quantitatif et qualitatif, des eaux pluviales.
Gestion alternative des eaux pluviales
Les techniques de gestion alternatives employées permettent d’atteindre l’objectif d’un débit de fuite de 1,2 L/s/Ha pour une pluie d’occurrence vingt ans préconisé par le règlement d’assainissement. Le projet des espaces extérieurs du groupe scolaire se caractérise essentiellement par une gestion alternative des eaux pluviales. Il est ainsi prévu un système de récupération et de stockage des eaux pluviales au sein des toitures végétalisées, des noues de rétention et d'infiltration au sein des jardins et un recyclage des eaux pluviales de toitures pour l'alimentation d'une circulation d’eaux pluviales dans le patio à but pédagogique.
Maître d'ouvrage : Ville de Wissous
Lieu : Wissous (91)
Partenaires :
AAVP (Architecte mandataire)
ATELIER ROBERTA (Paysagiste)
12ECO (Economiste)
EVP (BET Structure)
LBE Fluides (BET Fluides)
ALTIA (BET Acoustique)
Montant total des travaux : 3 000 000 € H.T.
Montant des travaux de VRD : 600 000 € H.T.
Surfaces HON : 1 428 m2
Surfaces extérieures : Environ 6 000 m2
Date d'achèvement de l'ouvrage : 2016